Racontant des histoires personnelles dans son style désinvolte conjuguant chant et rap, Marilyne Léonard propose des chansons aux accents indie pop, apportant un soin particulier aux mélodies. Elle présente tout d’abord Bateaux au milieu du printemps 2021, un premier extrait au fort succès en radio et en playlists, puis poursuit en force avec les hits Honey and Dans la foule qui donnent le ton pour la suite. Au fil des huit titres qui peuplent sa mixtape, Vie d’ange (mai 2022), l’autrice-compositrice-interprète fait un grand tour sur elle-même : elle y agit comme coréalisatrice, en plus de s’activer à la guitare, aux claviers, à la prise de son et à la programmation.
Elle apparaît cette année-là en duo avec Jay Scott sur le EP concept de Qualité Motel, ainsi qu’en featuring sur le succès radio Cardin de Clay and Friends, assurant du même coup leur première partie en tournée. Après un premier été 2022 vécu sur scène partout au Québec — aux Francos de Montréal, au Festival d’été de Québec et au Festivoix, pour ne nommer que ces escales —, Marilyne Léonard a déposé ses valises pour une première fois à Paris à l’automne, assurant la première partie de -M- pour deux représentations dans des Zéniths en France.
Depuis, elle a lancé les deux extraits C’est ma lady et Gants blancs, deux avant-goûts de son prochain album prévu au printemps 2024.