À
p
r
o
p
o
s
N
o
s
a
r
t
i
s
t
e
s

Fanny Bloom

Depuis la parution de son premier album solo, Apprentie guerrière (2012), récompensé du Félix de l'album alternatif de l'année, l’incandescente Fanny Bloom incarne, sans conteste, une pop québécoise bien ancrée dans l'air du temps. Avec Pan (2014), et grâce à un disque éponyme de réinterprétations au piano (2016), la créatrice indocile persiste et signe en dépeignant avec élégance les souvenirs qui hantent la mémoire et les beaux désirs irrépressibles. S’élève ensuite Liqueur (2018), un frais nectar aux ingrédients sucrés concocté aux côtés de TŌKI (Thomas Hébert et Julien Harbec, ses anciens comparses de La Patère Rose). Candide, coloré et rafraîchissant, cet opus de printemps précoce déverse des mélodies enivrantes, des textes légers, enveloppés de la voix vaporeuse d'une Fanny plus radieuse que jamais. Pan et Liqueur se seront d’ailleurs tous deux mérité des nominations dans la catégorie Auteur.e ou compositeur.rice de l’année au Gala de l’ADISQ.

En 2020, l’autrice-compositrice et interprète saluée lance «Cinéma», un hymne pop à l’amour, à l’abandon, à la fièvre et au plongeon. S’en suit en 2021 le balado Daniel Bélanger : Rêve encore, dont elle assure l’animation et signe la conception musicale en collaboration avec Thomas Hébert. Émerge en parallèle le maxi Rêve encore, où Fanny rend hommage au monument en revisitant, tout en humilité et en minimalisme, huit de ses immenses chansons.

Puis lui vient ce besoin ressenti d’aborder la musique avec moins d’empressement, ce désir de se poser, de réfléchir. C’est dans cet état d’esprit que Fanny Bloom compose son nouveau long jeu à paraitre au mois d’octobre prochain. En attendant, elle nous propose C’est toujours comme ça, c’est magique, un premier extrait résolument pop qui invite à la danse, à la libération, à l’amour.

Since the release of her first solo album, Apprentie guerrière (2012), which was awarded a Félix for the alternative album of the year, the incandescent artist has unquestionably embodied a Quebec pop that is firmly rooted in the zeitgeist. With Pan (2014), and thanks to an eponymous album of piano reinterpretations (2016), the indomitable creator persists and leaves her mark by elegantly depicting souvenirs that haunt the memory and beautiful, irrepressible desires. Then comes Liqueur (2018), a fresh nectar of sweet ingredients concocted alongside TŌKI (Thomas Hébert and Julien Harbec, her former partners from La Patère Rose). Candid, colourful and refreshing, this early spring opus oozes intoxicating melodies, lofty lyrics, enveloped in the airy voice of a Fanny more radiant than ever. Incidentally, Pan and Liqueur were both nominated in the Songwriter of the Year category at the ADISQ Gala.

In 2020, the acclaimed singer-songwriter launched Cinéma, a pop anthem and ode to love, abandon, fever and to taking the dive. In 2021, the Daniel Bélanger: Rêve encore podcast follows, for which she acts as host and provides the musical production, in collaboration with Thomas Hébert. In parallel, Fanny released the maxi single Rêve encore, which pays homage to the monument that is Daniel Bélanger by revisiting, in all humility and minimalism, eight of his greatest songs.

Then came a heartfelt need to approach music with less haste, a desire to settle down, and to reflect. It’s in this state of mind that Fanny Bloom composed her new album, to be released next October. Meanwhile, she offers us C'est toujours comme ça, c'est magique, a decidedly pop first single that’s an invitation to dance, to liberate, to love.